MARQUE OU CRÈVE

« précédent  suivant »
Marque ou crève

FRÉDÉRIC LOORE
ROGER JOB

170 x 240 mm - 128 pages
ISBN 978-2-39000-008-2
24,95 €

Ils viennent de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de Guinée, du Mali, du Nigeria ou d’autres terres sacrées du football africain. Jeunes, seuls, sans le sou et souvent sans papiers, ils vivent d’espoir, de débrouille et de solidarité. Victimes de maquignons déguisés en agents, parfois de véritables trafiquants d’êtres humains, mais le plus souvent piégés par le mirage d’une carrière professionnelle au plus haut niveau en Europe, ces damnés du foot sont dans l’attente interminable d’une vie meilleure.

Lancés à la poursuite de leur rêve en trompe-l’œil, ils prennent tous les risques pour rejoindre ce qu’ils croient être l’Eldorado du ballon rond. Derrière eux, ils laissent l’Afrique indigente qu’ils s’efforcent de fuir, ainsi que des familles abusées et écrasées par le poids de la dette contractée en échange de leur voyage sans retour. Ils se voient marcher sur les traces des Didier Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré, entre autres dieux du stade africains, adulés par des millions de gamins des cités à travers le Continent noir. Beaucoup atterrissent dans des petits clubs de seconde zone. Leur vulnérabilité nourrit leur exploitation. Quantité d’autres échouent sur les terrains vagues où aboutissent tous les recalés de la planète foot.

 

 

Frédéric Looreet Roger Job sont partis à leur rencontre, en Belgique d’abord, en Côte d’Ivoire et en Thaïlande ensuite. Ils racontent cette réalité effarante que le monde du football préfère ignorer.

 

 

Préface de Serge Trimpont, ancien agent de joueurs qui a collaboré avec Benoît Mariage au film Les Rayures du Zèbre.